Six ans et demi après le lancement du premier iPhone, le système d'exploitation mobile d'Apple - qui équipe désormais les smartphones mais aussi tablettes et iPod Touch de la marque - est revu en profondeur. Metronews a listé pour vous les dix principales nouveautés d'iOS 7, qui sera lancé à l'automne prochain et a été présenté hier soir lors d'une keynote à San Francisco.

1. Un nouveau design "plat"
La première chose qui saute aux yeux, c'est le tout nouveau design. Jonathan Ive, le talentueux designer d'Apple, est passé par là. Après avoir dessiné des Macs, l'iPod, l'iPhone ou encore l'iPad, Jony Ive a hérité de la responsabilité d'iOS en octobre 2012. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas chômé depuis lors. Jeux de transparence, changement de police de caractère (bien plus fine), animations grâce à l'utilisation du gyroscope… le nouveau design d'iOS 7 nous a semblé bien séduisant mais aussi rappelant par certains points celui d'Android. Par rapport à iOS 6, le changement est flagrant : design plus sobre, plus aérien, le blanc prédomine. Et pour limiter l'effet de multiplication de dossiers sur les pages, iOS 7 a étendu le nombre d'applications dans un même espace en créant un effet de pages à l'intérieur de ces dossiers. [Voir la vidéo de présentation d'iOS 7]

2. Le centre de contrôle amélioré
On appelle ainsi le système de gestion de l'ensemble des applications ouvertes qui s'affiche quand on double clique sur le bouton physique présent sur la face avant de l'écran. Jusqu'à présent, il se contentait d'afficher les icônes des apps. Désormais, avec iOS 7, des aperçus des fenêtres des applications ouvertes s'affichent et il suffit de faire glisser son doigt pour passer de l'une à l'autre. Mieux, outre la gestion de la musique, le centre de contrôle donne maintenant un accès direct à de nouvelles fonctions comme la gestion du WiFi et du Bluetooth, la luminosité, l'accès à la calculatrice à une fonction lampe de poche, etc.

3. La mise à jour automatique des applications
Ô joie, ô bonheur, vous ne verrez plus jamais s'afficher une petite puce dans le coin droit supérieur de l'icône des applications. En effet, iOS 7 débarrasse les utilisateurs d'une tâche fastidieuse : la mise à jour des applications. Désormais, il s'en charge tout seul comme un grand. Il était temps.

4. Le multitâche repensé
Le multitâche pour tous, c'est ce que propose iOS 7. Désormais, la mise à jour en tâche de fond des applications n'est plus réservée à quelques applications. Elles disposeront toutes de cette fonctionnalité dorénavant. Apple promet que le multitâche a dans le même temps été repensé pour ne pas pomper sur la batterie du téléphone à vitesse grand V et réduire l'autonomie de l'iPhone ou de l'iPad, comme c'est le cas actuellement pour l'application Facebook. On demande à voir.

5. L'arrivée du partage de fichiers avec AirDrop
Encore une bonne nouvelle. Apple consent enfin à laisser ses utilisateurs partager des fichiers entre ses appareils mobiles et vers ses ordinateurs ou l'Apple TV. AirDrop va débarquer les dernières générations d'appareils de la marque (iPhone 5, iPad 4, etc.). Utile pour partager des photos avec des amis à proximité, par exemple. Voici une réponse directe aux capacités des derniers smartphones Samsung et aux fonctions NFC d'une manière plus générale. C'est peut-être aussi le signe qu'Apple ne compte pas intégrer le NFC dans son prochain iPhone…

6. La nouvelle gestion des photos et l'ajout de filtres
La partie photographie n'échappe pas aux nouveautés. Désormais, les clichés pris sont à la fois classés par dates et par lieux. Et, un miracle de plus, une fonction de recherche a été ajoutée. On n'arrête pas le progrès. Par ailleurs, iOS 7 dote les appareils mobiles d'Apple de filtres photos à appliquer sur les clichés pris, à la façon d'un Instagram. Ce sont les hipsters qui vont être contents.

7. Le navigateur Safari modernisé
Face au succès de l'application Chrome sur iOS, Apple ne pouvait faire autrement que de se pencher sur le cas de son propre navigateur web, Safari. Surf plein écran, navigation par gestes, défilement des fenêtres dans une version design bien séduisante… des efforts certains ont été faits. Surtout, à l'instar de Chrome, Safari ne possède plus qu'une seule et même bar pour les URL et la recherche.

8. Un système Siri plus intelligent
De nouvelles voix, féminines et masculines, une nouvelle interface plate, le système de commande vocale d'iOS 7 passe la vitesse supérieure. Surtout, elle gagne en capacité. On pourra ainsi lui demander d'activer ou non le WiFi, de lire des messages laissés sur le répondeur ou encore lui demander de lancer une recherche sur Twitter, Bing ou Wikipedia.

9. iOS in the car : une pomme au coeur de la voiture
De nombreux constructeurs parmi les plus populaires ont signé un accord avec Apple pour permettre l'intégration de la fonctionnalité "iOS in the car" dans les véhicules qui seront commercialisés en 2014. Ce système permettra d'afficher les infos d'iOS directement sur l'écran central de la voiture. En outre, en dictant des ordres à Siri, il sera possible de demander un itinéraire et d'être guidé, de passer des appels, de lire de la musique et même… de distraire les enfants.

10. L'arrivée de Facetime audio
Une option assez pratique dans l'application Facetime est la possibilité de ne plus passer uniquement des appels vidéo mais également audio. En déplacement à l'étranger, au détour d'une connexion WiFi, on peut donc appeler sa famille et ses amis sans avoir forcément à se filmer ou à filmer les alentours. De même, en cas de connexion un peu faiblarde, la possibilité de ne communiquer que par la voix peut être intéressante. Une option toute simple mais qui sera sans doute utile à l'usage.

Evidemment, de nombreuses autres fonctionnalités font leur apparition sur iOS 7. On peut évoquer le blocage renforcé de l'appareil en cas de vol, l'arrivée d'iTunes Radio, le Mode nuit dans Plans qui s’adapte à la lumière ambiante lorsqu'il est utilisé dans le noir, la synchronisation des notifications, afin qu’une notification acquittée sur un appareil le soit sur tous les autres, le blocage dans Téléphone, FaceTime et Messages pour empêcher certaines personnes de vous contacter, etc.

iOS 7 ne sera disponible qu'à l'automne prochain, sans aucun doute au lancement d'un nouvel iPhone. Il sera proposé en France dès son lancement et sera compatible avec les appareils suivants : iPhone 4, 4S et 5, iPad 2, 3 et 4 et sur la cinquième génération d'iPod touch. La mise à jour sera, comme d'habitude, gratuite pour tous les possesseurs de ces appareils.