Nos Conditions d'utilisation mises à jour entreront en vigueur le 25 mai 2012. Apprenez-en davantage.

Ventilation mécanique contrôlée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs mécaniques (par opposition à la ventilation naturelle, VN) destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines

Sommaire

 [masquer

VMC simple flux[modifier]

Le système est mis en dépression par un extracteur d'air constituant le cœur du dispositif. Il s'agit d'un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l'air par des conduits aboutissant dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.

Le contrôle du volume d'air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants : en général, la bouche ou trappe par laquelle l'air est aspiré peut être ouverte plus ou moins grand à l'aide d'un clapet ; le débit d'air entrant peut aussi parfois être réglé par un volet sur les ouïes.

Dans les immeubles, on équipe généralement chaque cage d'escalier d'un circuit de VMC, avec un extracteur par circuit

VMC simple flux hygroréglable[modifier]

La VMC simple flux Hygroréglable fonctionne sur le même principe que la VMC simple flux classique, la différence se situant au niveau du contrôle de la ventilation, celle-ci étant adaptée au taux d'humidité relative. Des systèmes simples disposent d'un contrôle uniquement au niveau du ventilateur ; des systèmes plus élaborés proposent une modulation en fonction de l'humidité au niveau des bouches d'extraction et des entrées d'air (hygro B), permettant une régulation du débit d'air pièce par pièce. L'humidité relative constitue un paramètre pertinent de modulation de la ventilation dans l'habitat dans la mesure où la plupart des activités humaines (cuisine, bain, lavage de linge) ainsi que le métabolisme produisent de l'humidité, en quantité plus ou moins importante.

VMC double flux[modifier]

Une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (salon, chambres, …) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, …) de la maison, formant ainsi un circuit.

Une VMC double flux a l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et, pour une maison climatisée, l'été de rafraîchir cet air.

VMC double flux hygroréglable[modifier]

La VMC double flux hygroréglable associe le principe de fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d'air aspiré et/ou insufflé en fonction de l'hygrométrie.

L'échangeur thermique et la VMC double flux[modifier]

En hiver, la VMC double flux associée à un échangeur thermique permet de récupérer une partie de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux, cela représente pour une récupération de 60% environ 400 W, quand il fait -7 °C dehors, c’est-à-dire un petit convecteur de salle de bain. L'air entrant est alors à 12 °C au lieu de -7 °C, ce qui rafraîchit beaucoup moins l'atmosphère des pièces. S'il fait 0 °C dehors, l'air entrant sera à 15 °C. De même, en été, la VMC double flux va permettre de rafraîchir l'air entrant, si la température de la maison est plus basse que celle extérieure, et éventuellement permettre d'économiser l'énergie nécessaire à la climatisation.
L'hiver lorsque les températures sont fortement négatives l'échangeur thermique peut être pris en glace, l'air sortant chargé en humidité gèle au contact de l'air entrant. La VMC doit alors être munie d'un système adapté sous peine de la rendre temporairement inutilisable. L'admission de l'air via un tube souterrain du type puits provençal, ou au travers d'une batterie hydraulique (lac…) permet d'avoir une arrivée d'air à température positive toute l'année et d'optimiser son fonctionnement pendant les périodes les plus froides.

Une entrée d'air unique[modifier]

La centralisation de l'entrée d'air d'une VMC double flux permet d'y adapter un puits provençal afin l'hiver de préchauffer et l'été de rafraîchir l'air entrant grâce à la géothermie.

L'avantage également est de pouvoir plus facilement filtrer l'air entrant.

Une installation plus complexe[modifier]

En revanche, ce système est plus onéreux à l'installation, du fait de l'installation du double réseau de conduits (air frais insufflé et air vicié aspiré) ainsi que par le coût supérieur de l'extracteur avec échangeur de chaleur qui est statique ou composé d'un disque mobile. Il faut prévoir également le coût de l'isolation des gaines et le raccordement des caissons au réseau d'eau usées (évacuation des condensats).

Avantages et inconvénients[modifier]

VMC simple flux :

  • La maison étant en dépression, il est dangereux d'utiliser un chauffe-eau au gaz ou un poêle qui n'est pas raccordé à une prise d'air et un refoulement extérieurs.
  • L'air qui rentre dans le bâtiment est de l'air froid en hiver, non préchauffé par l'air sortant, de plus il ne peut être que peu filtré.

VMC double flux :

  • Solution plus chère, et qui peut s'avérer économique à long terme (climats froids avec une longue saison très froide).
  • Moins de problème en cas d'utilisation d'un poêle ou d'un chauffe-eau au gaz car les débits sont idéalement réglés de manière à produire une légère surpression dans le bâtiment.
  • Afin de maximiser l'efficacité de l'échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l'air. On peut effectuer une mesure de l'étanchéité de la maison en la mettant sous pression. Un ordre de grandeur pour une habitation passive est de 0,6 Vol/h à 50 Pa[1].
  • Filtration de l'air entrant permettant une meilleure hygiène. Solution chère, car il y a une nécessité de changer les filtres tous les 3 à 6 mois.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. cf. norme belge NBN EN 13829
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Autres langues