'); //-->
Live blogging 07/08/2013 à 09h59

Chronique du 7 août, le jour le plus chiant de l’année 2013

Les journalistes les plus chiants de Rue89


refreshCet article est fréquemment mis à jour, pensez à rafraîchir l'affichage de votre navigateur

L’histoire passionnante d’une journée barbante, par Rue89, ses riverains et ses twittos.


Une tortue qui s’ennuie (David DeHetre/Flickr/CC)

10h30. En Meurthe-et-Moselle, Pierre « a reconstitué tout un monde à partir de la marque Lego ». En vingt ans, il a utilisé 500 000 briquettes pour construire 2 400 maquettes.

10h25. Bienvenue aux lève-tard qui nous rejoignent. Recouchez-vous.


Jour chiant vu de la fenêtre de Rue89 (Audrey Cerdan / Rue89)

10h. Enfin un peu d’action, grâce à Métro qui s’intéresse à une question cruciale pour les voyageurs franciliens : pourquoi, mais pourquoi diantre la ligne 4 du métro parisien freine si fort ? C’est « Space Mountain au quotidien », se plaint Pierre, un utilisateur régulier.

« Imaginez quand on ne trouve pas de barres pour s’accrocher ? Sans parler de la question des personnes âgées ou fragiles... Il arrive que certains voyageurs tombent. »

Une raison technique inconnue jusqu’alors permet de résoudre ce mystère.

9h50. Une pensée pour nos confrères de Valeurs Actuelles, retenus en otage par Georges Pompidou depuis bientôt 11 000 jours. Nous ne les oublions pas.

9h30. Pendant ses loisirs, Pierre Moscovici imite Jacques Chirac, révèle Le Lab en exclusivité grâce à des vidéos à peine croyables. Un extrait de ses œuvres complètes :

Pierre Moscovici ou Jacques Chirac ? Difficile de faire la différence.

9h20. Appel à témoins : Le Progrès cherche des photos des grêlons attendus dans la journée dans la Loire. Si vous voyez des grêlons, envoyez-les à lprredactionweb@leprogres.fr. On les trouve en général sur le sol, sur les toits et sur les voitures. Pour les prendre en photo aisément, vous pouvez les disposer dans votre main ouverte. Plus ils sont gros, plus Le Progrès sera content.

8h30. Que se passe-t-il en France depuis ce matin ?

7h50. François Hollande est là. Partout depuis une semaine : en Seine-Saint-Denis, en Dordogne, dans le Gers, en Vendée. Le Parisien en tire des conclusions politiques avisées. Le Président ferait « tout plutôt que de se faire reprocher, comme l’année dernière, un “inactivisme” estival. » Ce bébé panda approuve ce message.

7h30. Le journal de RMC s’ouvre sur un fait divers dans la Marne, où un automobiliste se trouve en état de mort cérébrale, « victime d’une balle dans la tête pour un motif futile, un refus de priorité ». Le vice-procureur déplore « un terrible drame de l’incivilité routière et de la bêtise, aggravé par la chaleur ».

Heureusement, la France connaît un épisode orageux (la preuve, il pleut) parfois accompagné de grêle. « C’est la première fois que je vois ça » commente Sébastien, un Auvergnat interviewé par RMC.

Le jour le plus chiant, mode d’emploi

Son ombre plane au-dessus de chaque jour d’été. Quand L’Est républicain commence à interviewer les cabines téléphoniques, quand l’AFP publie une photo de bébé tigre entouré de peluches, quand 1 000 études débiles s’épanouissent, les journalistes de Rue89 se regardent en coin. Ils ont un plan.

« – T’as vu la Google Map de 20 Minutes sur les vacances des ministres ?
– Non, mais j’ai vu celle du JDD, avec les petits soleils.
– Tu crois que... c’est bientôt ? “

Le jour le plus chiant, l’actu se ratatine. Les quotidiens font la taille d’un journal pour enfants. Nos confrères se traînent dans les couloirs de leur rédaction en gémissant : ‘Mais qu’eeeeest-ce que j’pourrais faaaaaire ?’

Cette année, il tombe le 7 août. Une bonne date d’après les calculs de Wikipedia :

‘ Ce jour est humoristiquement surnommé le jour de la connaissance universelle’ ou le ‘jour le plus savant de l’année’, en raison du jeu de mot ‘sept août / sait tout.’ ”

Et David Duchovny fête ses 53 ans (ça nous rajeunit pas !).

Pour transformer ce jour terne en puits sans fond de joie, envoyez-nous vos suggestions (liens, photos, idées) sur Twitter (#jourchiant) ou dans les commentaires de cet article. Chers riverains, distrayons-nous.

  • 4540 visites
  • 23 réactions
A lire aussi

À vous !

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Starsky et Hutch
    Starsky et Hutch
    et Huggy
    • Posté à 10h02 le 07/08/2013
    • Internaute 201802
      et Huggy

    Les taux d’encadrement des enfants pour les activités périscolaires vont être réduits

    Le 4 août, a été publié au Journal Officiel le décret abaissant les taux d’encadrement pour les activités périscolaires à partir de la rentrée 2013, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Le Conseil d’État en avait retoqué début juin une première version pour des raisons de sécurité : « On ne peut expérimenter une réforme en réduisant une règle qui induirait une baisse de la sécurité des mineurs ».

    Le texte définitif prévoit un animateur pour quatorze enfants de moins de 6 ans (contre 10 enfants actuellement) et un animateur pour dix-huit enfants de 6 ans ou plus (au lieu de 14). Cette disposition « ne s’applique que si un projet éducatif de territoire (PEDT) a été validé par l’État », précise le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

    Le décret n’évoque plus des dérogations mais des expérimentations, pour une période de trois ans (initialement cinq ans) et le texte prévoit que « l’expérimentation peut être interrompue par le préfet ». Dans cette nouvelle version, le texte précise désormais que « préalablement à la signature du projet éducatif territorial, les services de l’État s’assurent que les modalités d’organisation retenues pour l’accueil des enfants sont propres à garantir leur sécurité ». Le PEDT « est élaboré conjointement par la commune […] et les autres partenaires locaux, notamment associatifs ou autres collectivités territoriales ».

    Cette baisse des taux d’encadrement allège, pour, les collectivités locales, le poids financier de la réforme des rythmes scolaires.

    • Frangipane-y-est
      Frangipane-y-est répond à Starsky et Hutch
      Plante verte, rouge et noire.
      • Posté à 10h33 le 07/08/2013
      • Internaute 191696
        Plante verte, rouge et noire.

      C’est là où Fukushima devient utile : une troisième main qui pousse dans le dos, c’est pratique pour garder les mômes sagement à côté de soi, non ?

      Et p’tet bien une troisième jambe pour botter les culs récalcitrants, tiens.

      L’être humain 2.0, toujours plus performant...

      *sigh*

  • Starsky et Hutch
    Starsky et Hutch
    et Huggy
    • Posté à 10h03 le 07/08/2013
    • Internaute 201802
      et Huggy

    Le FMI demande à la France de jouer « sur la durée des cotisations et sur l’âge de départ à la retraite » ; Moscovici note « une grande convergence de vues »

    Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public lundi son rapport annuel sur l’économie française. Il estime positif que, fin 2013, le gouvernement aura ramené le déficit public de 4,8 % à 3,9 % du produit intérieur brut (PIB) et juge qu’il pourra passer sous la barre des 3 % en 2015.

    Pour parvenir à ces résultats, le rapport avance plusieurs conseils.

    Comme, d’une part, les impôts de la France, qui sont « parmi les plus élevés du monde » ont un effet négatif « sur l’investissement et la création d’emploi », le gouvernement doit réduire les dépenses publiques (notamment, est-il précisé, dans le domaine de la Sécurité sociale et des collectivités locales) plutôt que d’augmenter les impôts.

    Comme, d’autre part, le frein principal à la croissance se trouve dans les rigidités structurelles sur les marchés du travail et des biens, il faut « poursuivre les réformes structurelles » : mettre en place une véritable « flexisécurité » amorcée par l’accord MEDEF-CFDT de janvier, sur les salaires et sur le temps de travail ; réformer les retraites, de préférence sans augmentation des cotisations, en jouant « sur la durée des cotisations et sur l’âge de départ à la retraite ».

    Selon le journal Le Monde, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, a « assumé, voire revendiqué » un « rapprochement idéologique » avec le FMI, en affirmant dès le 6 août « une grande convergence de vues » avec les termes du rapport.

  • Starsky et Hutch
    Starsky et Hutch
    et Huggy
    • Posté à 10h04 le 07/08/2013
    • Internaute 201802
      et Huggy

    Un nouveau travail, flexible, pour les jeunes des cités : les « emplois francs »

    François Hollande a déclaré samedi à Auch (Gers) que le nombre des « emplois francs », doublera en 2013, soit 5 000 au lieu de 2 500. Ce dispositif a été lancé début juillet. Il permet à une entreprise qui embauche en CDI un jeune de moins de 30 ans, résident d’une zone urbaine sensible (ZUS) de toucher une aide de 5 000 euros, versée en deux fois. Au départ, 10 000 emplois de ce type étaient prévus dans les trois ans à venir.

    Les jeunes concernés par cette expérimentation doivent résider en ZUS depuis au moins six mois consécutifs et faire état d’une durée de recherche d’emploi d’au moins douze mois au cours des dix-huit derniers mois. Il n’y a aucune condition de diplôme. Le salaire et les conditions de travail ne sont pas précisées.

    Le système repose sur la localisation du jeune plutôt que sur celle de l’entreprise. Cohérent avec la décentralisation, il est relancé juste avant la présentation d’un projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale. Il suit le vote de la loi sur la sécurisation de l’emploi dont l’OCDE se félicite pour la flexibilité qu’elle offre aux entreprises .

    Les TUC de Fabius (1984), les CES de Rocard (1989), le smic-jeune de Balladur ( 1994), une multitude de dispositifs d’emplois subventionnés ont été créés, échappant aux statuts de la fonction publique ou au code du travail et augmentant la flexibilité du travail.

    « Papa, j’ai trouvé un job : le tien ! » lançaient des manifestants contre le CPE de Villepin (2006), CPE qui dut être retiré à la suite des manifestations sans précédent qu’il avait suscitées.

  • silsilsil
    • Posté à 10h06 le 07/08/2013
    • Internaute 121365

    On attend avec impatience un article sur les prostituées pour égayer cette journée.

  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 10h07 le 07/08/2013
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    « Une journée barbante » ? Vous voulez provoquer une émeute dans les quartiers difficiles, hein ?

  • Fantomiald
    Fantomiald
    Robin des Bois légal
    • Posté à 10h08 le 07/08/2013
    • Internaute 81539
      Robin des Bois légal

    Sinon il y avait 200 000 personnes devant le palais du parlement à Bardo en Tunisie. Alors, à moins que vous ne vouliez réellement vous faire chier ...

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Fantomiald
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 10h34 le 07/08/2013
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      C’était hier, et hier c’était pas le jour le plus chiant de l’année.

    • samirdeau
      samirdeau répond à Fantomiald
      intermitant
      • Posté à 10h36 le 07/08/2013
      • Internaute 199679
        intermitant

      200 000 selon les organisateurs , 20000 selon la police

  • René de Sessandre
    René de Sessandre
    Ressuscité
    • Posté à 10h10 le 07/08/2013
      Nouvel inscrit
    • Internaute 205269
      Ressuscité

    Désolé, mais le 7 août a déjà sa journée réservée.
    C’est le jour le plus savant de l’année ( sait tout ).

    La preuve :

    7 août

    • Astro Zombie
      Astro Zombie répond à René de Sessandre
      from outer space
      • Posté à 10h13 le 07/08/2013
      • Internaute 200980
        from outer space

      Journée de l’abolition de la connerie, un demi-succès.

    • moralboosteuse
      moralboosteuse répond à René de Sessandre
      En rechute
      • Posté à 10h19 le 07/08/2013
      • Internaute 193387
        En rechute

      Z’avez pas lu l’article vous : -)

      C’était un commentaire chiant en l’honneur du jour le plus chiant de l’année.

      Cette année, il tombe le 7 août. Une bonne date d’après les calculs de Wikipedia :

      « Ce jour est humoristiquement surnommé le jour de la connaissance universelle’ ou le “jour le plus savant de l’année’, en raison du jeu de mot ‘sept août / sait tout.

      • René de Sessandre
        René de Sessandre répond à moralboosteuse
        Ressuscité
        • Posté à 10h20 le 07/08/2013
          Nouvel inscrit
        • Internaute 205269
          Ressuscité

        Exact.

        Ici, je ne lis QUE les commentaires, c’est le seul truc pas chiant ; -)))

  • Astro Zombie
    Astro Zombie
    from outer space
    • Posté à 10h11 le 07/08/2013
    • Internaute 200980
      from outer space

    N’importe quoi. Je vais voir Oggy et le cafards avec le drôle, on va trop se marrer, c’est le jour du Canard et j’ai rendez-vous avec une fille.

  • Poil au menton
    Poil au menton
    Là bas
    • Posté à 10h13 le 07/08/2013
    • Internaute 202675
      Là bas

    Les tortues c’est super cool ! J’en ai 2 qui sont séparé du bac à poissons par un grillage. Le seul objectif de minus et cortex est de trouvé comment passé ce grillage pour aller choper les poissons ! Franchement, pas le temps de s’ennuyer pour au moins les 30 prochaines années.

    Après, ce qui serait bien pour l’information, ça serait 2,3 morts par orage dans la même journée, histoire de pouvoir un article sur la « série noire des victimes des orages ».

    Pour infos croustillantes, je suis entrain de manger un cupcake.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h12 le 07/08/2013
    • 49273
      Petit agité

    On a retrouvé Calamity Jane.

  • farphe
    farphe
    farfadet
    • Posté à 10h21 le 07/08/2013
    • Internaute 102340
      farfadet

    Je trouve qu’une journee ou on peut lire des infos de ce genre n’est pas completement inutile :)

    Lien

    Meme si je suis d’accord qu’il ne se passe grand chose pour autant aujourd’hui.... mais bon pas moins qu’hier ; -)

  • Tabac
    Tabac
    De passage
    • Posté à 10h22 le 07/08/2013
    • 177241
      De passage

    .

  • Laye
    • Posté à 10h28 le 07/08/2013
    • Internaute 118795

    Arriver au boulot à 10H sous une grosse averse, comme celle de tou à l’heure, cela n’arrive pas tous les jours. Jusque là ce n’est pas signe de de jour le plus chiant.
     : -)

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 10h28 le 07/08/2013
    • 181108
      palefrenier

    En Pennsylvanie, deux enfants sont interdits de parler du gaz de schiste pour le reste de leur vie. Agés de 7 et 10 ans, ils feraient bien de tenir leur langue, sous peine de se voir infliger une amende de 750 000 dollars.

    Aux Etats-Unis, la procédure est tout ce qu’il y a de plus légale et banale. Il s’agit d’empêcher, moyennant finances, les parties civiles et leurs avocats d’évoquer l’affaire dans la presse et en public. Le premier amendement ne pouvant empêcher un média de publier et diffuser une information, le gag order est le seul moyen de bâillonner les participants du procès sous le contrôle de la cour.

    Lien

  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 10h32 le 07/08/2013
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    Si vous n’avez vraiment rien à faire de cette journée et 6 minutes à perdre, j’ai recopié une nouvelle d’un auteur qui m’est cher (en lien). Attention, c’est plutôt trash.

    Et bravo à David Duchovny, il ne les fait pas.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h35 le 07/08/2013
    • 49273
      Petit agité

    Pour illustrer un sujet sur la peine de mort, les médias noiches ont utilisé par erreur les images d’un film porno. Je trouve ça pas chiant du tout par exemple.

    Lien

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 10h36 le 07/08/2013
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.
Verbes thématiques