Accueil > Politique > Un document de travail présente les changements de la rentrée scolaire

Un document de travail présente les changements de la rentrée scolaire

Créé le 13-06-2012 à 17h20 - Mis à jour à 17h25

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Rétablissement de l'histoire-géographie en terminale S, pause-déjeuner d'au moins une heure et demie dans le primaire, aménagements pour les stagiaires nouvellement recrutés, figurent parmi les mesures de la circulaire de la rentrée 2012, en cours de préparation.
(c) Afp

Rétablissement de l'histoire-géographie en terminale S, pause-déjeuner d'au moins une heure et demie dans le primaire, aménagements pour les stagiaires nouvellement recrutés, figurent parmi les mesures de la circulaire de la rentrée 2012, en cours de préparation. (c) Afp

Rétablissement de l'histoire-géographie en terminale S, pause-déjeuner d'au moins une heure et demie dans le primaire, aménagements pour les stagiaires nouvellement recrutés, figurent parmi les mesures de la circulaire de la rentrée 2012, en cours de préparation.

Selon L'Express, qui a obtenu ce document de travail, la circulaire de rentrée 2012 prendra la forme d'une "lettre à tous les personnels de l'Education nationale", qui la recevront bientôt.

Chaque année, la circulaire de rentrée définit les priorités et les grands enjeux. Celle de 2012 avait été préparée par l'ancien ministre Luc Chatel et publiée avant l'élection présidentielle. Pendant la campagne, elle avait été critiquée par Vincent Peillon qui avait promis qu'elle serait "réécrite".

Le document de travail, soumis aux syndicats, annonce les réformes à venir et rappelle que des concertations sont en cours, mais il précise des points importants.

A l'école primaire, "première priorité" du gouvernement, une attention sera apportée aux enfants "de moins de 3 ans qui doivent être scolarisés dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés". L'encadrement des classes sera "renforcé" et les cours préparatoires devront être confiés aux professeurs "expérimentés".

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la pause déjeuner ne doit "jamais être inférieure à 90 minutes".

Il y aura bien une "large concertation pour refonder l'évaluation du système éducatif et des acquis des élèves".

Le socle commun de connaissances et de compétences est affirmé, mais "certaines de ses composantes seront revues dans le cadre de la loi d'orientation" prévue à l'automne, et "la réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision".

Le principe du "collège unique" est réaffirmé, mais la circulaire reconnaît des "parcours différenciés". La loi Cherpion, qui favorise l'orientation précoce vers l'apprentissage, sera revue.

La réforme du lycée se poursuit mais l'histoire-géographie sera rétablie en terminale S.

Les internats d'excellence et les effets de l'assouplissement de la carte scolaire seront évalués.

Le décret sur l'évaluation des enseignants sera bien abrogé et de "nouvelles dispositions seront prises" en concertation avec tous les partenaires.

La formation des maîtres sera "totalement réformée" et des "mesures d'aménagement de service pour les stagiaires nouvellement recrutés en septembre 2012 seront mises en place dès cette rentrée".

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

A NE PAS MANQUER 

[?]
Votre réaction