Recherche

Nicolas Sarkozy favorable à une résolution sur la burqa

Nicolas Sarkozy s'est prononcé mercredi en faveur du vote par le Parlement d'une résolution interdisant le port du voile intégral, ou burqa, qui serait suivi d'une adaptation de la législation française. Lire la suite l'article

Le chef de l'Etat, qui présentait ses voeux aux parlementaires, a indiqué toutefois qu'il convenait d'attendre les conclusions de la mission parlementaire chargée de réfléchir à la question.

Le président de celle-ci, le député communiste André Gérin, a exprimé une position similaire à l'issue d'une rencontre à Matignon avec le Premier ministre François Fillon, précisant que les conclusions de la mission seraient présentées le 26 janvier.

"Nous devons chercher une solution qui permette d'obtenir la plus large adhésion possible", a dit Nicolas Sarkozy, après avoir souligné que "le voile intégral n'est pas le bienvenu en France".

"C'est tout le travail qu'accomplit depuis plusieurs mois la mission parlementaire. En tant que président de la République, je pense qu'il est sage d'attendre le fruit de ses consultations et de ses réflexions avant de décider définitivement", a-t-il ajouté.

"Je souhaite que le Parlement en tire les conclusions par une résolution sans ambiguïté parce que la réforme constitutionnelle vous en a donné le pouvoir", a-t-il poursuivi.

Le dossier de la burqa divise et embarrasse à droite comme à gauche, notamment depuis que le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, a lancé sa propre proposition de loi qui interdirait le port du voile intégral dans tout l'espace public.

Le Parti socialiste s'est prononcé contre la voie législative, mais certains de ses responsables y sont favorables.

RASSEMBLER DROITE ET GAUCHE

"Que le Parlement le dise clairement par une résolution sans ambiguïté et que nous adaptions ensuite nos textes réglementaires et législatifs. Le plus de monde se retrouvera sur cette voie-là et le plus fort en sortira la démocratie française", a encore dit Nicolas Sarkozy.

Une résolution parlementaire, texte de principe sans portée normative, permettrait "de rassembler l'ensemble de la mission parlementaire", donc droite et gauche, a dit pour sa part André Gérin.

Suivraient d'autres mesures de nature réglementaire ou législative, a-t-il ajouté.

"Il y aurait des aspects très importants du point de vue réglementaire, du point de vue circulaire, qui pourraient concerner l'éducation nationale, le secteur hospitalier - je pense aux maternités - et tout ce qui concerne les accueils publics", a-t-il expliqué.

Le dossier, lancé en juin par cette mission, est devenu confus, la majorité hésitant entre une démarche contraignante par la loi, symbolique par la résolution, intermédiaire avec de simples circulaires, ou un mélange des trois.

Il est d'autant plus compliqué que toute limitation ou interdiction d'une pratique vestimentaire risque d'être déclarée non conforme au principe de liberté de conscience et donc invalidée, ont dit certains juristes à la mission.

Sur ce point, Nicolas Sarkozy a estimé qu'il fallait prendre garde "de ne pas offrir aux adversaires de la démocratie, de la dignité et de l'égalité entre les sexes l'opportunité d'une victoire qui mettrait notre société en situation bien difficile".

"Je pense qu'il serait sage que nous réfléchissions et que nous décidions indépendamment des échéances électorales à venir. Ce ne sont jamais des périodes propices à la sérénité et au calme qui sont pourtant indispensables pour traiter de ces grandes questions de société", a-t-il ajouté.

Selon divers rapports de police, la burqa ne concerne en France que quelques milliers de femmes au plus.

La loi, si elle est votée, devrait selon André Gérin viser "une partie des femmes qui sont contraintes et donc avoir un aspect de libération".

Cet aspect est également discuté par les juristes qui soulignent qu'il sera difficile de savoir, sauf enquête approfondie dans la vie privée des personnes, si la burqa est imposée, voulue ou consentie.

Thierry Lévêque, Clément Guillou et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright ©2010 Yahoo!, Tous droits réservés

Mise à jour données personnelles