header image

Philippe CalabriaPasteur en charge d’une église pentecôtiste à Laon, dans le nord de la France, Philippe Calabria a connu un parcours chaotique. Né dans une cité de la banlieue parisienne, il a connu les affres de la fumette, de la drogue et de l’alcool, qui l’ont conduit à sombrer dans une profonde dépression. «J’étais devenu un malade dépressif. Moi qui disais toujours que seuls les faibles sont obligés de prendre des médicaments, je devenais l’un d’eux. C’était l’horreur. Je devenais comme fou. Le suicide me tentait odieusement», raconte-t-il.

Malgré sa conscience du bien et du mal, grâce notamment à l’éducation de sa grand-mère catholique, le jeune Philippe se trouve largué à mille lieux de la pensée chrétienne, flirtant avec l’antireligieux. Pour autant, paradoxalement, sa curiosité d’adolescent le conduisait à pratiquer diverses formes de spiritualité. «Mes dieux, c’était le Bouddhisme, le yoga nidra, ou encore les voyages astraux…». A cette époque, il croyait dur comme fer à l’existence d’une «Force Universelle». Mais à ses yeux, «Jésus n’était rien d’autre qu’une légende inventée par les hommes».

Pas religieux. Juste chrétien.

Aujourd’hui, bien des années plus tard, la lecture de l’Evangile a transformé radicalement Philippe Calabria, au point de le consacrer au Ministère pastoral. Néanmoins, bien qu’il soit en charge d’une église pentecôtiste, il se méfie des étiquettes dénominationnelles et de la religion.

Comme il l’explique dans son nouvel ouvrage «Ca change la vie», récemment paru aux éditions Découvrir au Présent : «Je suis un chrétien catholique, orthodoxe et protestant dans le vrai sens des mots. Catholique, parce que je fais partie de l’Eglise universelle, orthodoxe parce que je veux suivre la vraie doctrine, et protestant parce que je veux protester contre tout ce qui est rajouté ou retranché de la simplicité du message de l’Evangile. Nos religions ne sont habillées que par des hommes, je suis juste chrétien».

Son livre se veut être une invitation à revenir à l’essence même du message de l’Evangile, «à sa simplicité, à sa saveur première, et à sa vérité biblique, en dehors - et au-dessus donc - de tous les clivages religieux». Le pasteur semble avoir visé juste, car en l’espace de seulement quelques mois, son livre s’est vendu à plus de 12.000 exemplaires.

Paul OHLOTT - TopChrétien.

analyse audience

Classé dans : Livres
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un nouveau règlement de la Fédération britannique de boxe amateur (Abae), interdit de se présenter barbu sur les rings. Un responsable de la fédération, Barry Jones, a expliqué que cette interdiction n’avait «rien à voir avec l’origine» des boxeurs, mais concernait «uniquement la santé et la sécurité». En effet, la pilosité empêche de repérer rapidement les coupures sur le visage, qui conduisent à l’arrêt des combats en boxe amateur.

Ce nouveau règlement n’a pas manqué d’indigner diverses associations musulmanes et sikhs, notamment depuis que Mohammed Patel, un boxeur de Bolton, s’est vu empêcher de combattre. «A l’époque moderne, il faut qu’ils apprennent à accepter de travailler avec les différentes communautés», a expliqué sur la BBC Inayat Omarji, un responsable du Conseil des mosquées de Bolton. «C’est une décision perverse et rétrograde qui doit être combattue», a déclaré pour sa part Indarjit Singh, un représentant des sikhs de Grande-Bretagne.

Paul OHLOTT, avec agences.

analyse audience

Classé dans : Insolite, Sports & Loisirs
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Insolite : le footballeur David Beckham se tatoue le Christ

Posted by: actu-chretienne | 13 janvier 2010 | No Comment |

Le footballeur David Beckham est un fan de tatouages. Aux dix-sept images ornant déjà son corps, il a choisi d’en rajouter une, en la personne du Christ. Il s’agit du quatrième tatouage à connotation religieuse, puisqu’il porte déjà sur lui deux croix et un ange.

C’est en enlevant son maillot à l’issue du match Juventus-Milan AC, que l’on a pu découvrir, sur son flanc droit, une réplique du portrait biblique «L’homme de douleurs»,  du peintre Albrecht Dürer, représentant le Christ lors de sa crucifixion.

analyse audience

Classé dans : Insolite, People, Sports & Loisirs
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Selon une étude australienne, rester plus de quatre heures par jour devant le petit écran, peut réduire considérablement notre espérance de vie.

«Par rapport aux personnes qui regardent la télévision moins de deux heures par jour, ceux qui restent devant leur écran plus de quatre heures quotidiennement ont 46% de risques en plus de mourir de différentes pathologies», a déclaré David Dunstan, chercheur à l’Institut du diabète et des maladies cardiaques de Melbourne.

Toujours selon cette étude publiée dans le journal de l’American Heart Association, ils ont notamment «un risque accru de 80% de souffrir de maladies cardio-vasculaires». Pour autant, pas de méprise, ce ne sont pas les programmes en eux-mêmes qui sont nocifs pour la santé, mais le fait de rester longtemps assis, en immobilisant ses muscles et en empêchant le corps d’assimiler correctement sucres et graisses, a indiqué le M. Dunstan.

Paul OHLOTT

analyse audience

Classé dans : Médias, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le Portugal autorise le mariage homosexuel

Posted by: actu-chretienne | 13 janvier 2010 | 1 Comment |

Le parlement portugais vient d’adopter la légalisation du mariage homosexuel. Une adoption qui s’est effectuée dans «la précipitation», ce qui «égratigne la qualité de la démocratie», selon le père Manuel Morujao, le porte-parole de la Conférence épiscopale portugaise.

M. Morujao a estimé en outre que le rejet par les députés d’un référendum sur cette question, malgré la mobilisation d’une plate-forme «citoyenne» qui avait recueilli plus 90.000 signatures réclamant une consultation populaire, créait «une certaine blessure démocratique».

Le référendum aurait «été l’occasion de réfléchir et de ne pas prendre des décisions précipitées. Il aurait dû y avoir plus de pondération, plus de réflexion, plus de temps pour approfondir cette question et ses conséquences», a-t-il déclaré à l’AFP.

Enfin, les évêques estiment que «toutes les personnes doivent être traitées avec respect mais la famille et le mariage doivent être vus de manière respectueuse également. Ce respect signifie que pour des situations différentes il doit y avoir des solutions différentes», a-t-il ajouté.

Paul OHLOTT, avec agences.

analyse audience

Classé dans : Politique, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Dans le cadre des prochaines élections régionales, Novopress Aquitaine a interviewé Laetitia Jarty, conseillère municipale de Bordeaux et responsable départemental des jeunes UMP.

Tout d’abord, concernant la Gay Pride, Laetitia Jarty déclare : «Ca ne choque pas du tout à l’UMP. J’ai toujours eu envie que notre mouvement participe à la Gay Pride. Mon prédécesseur y était hostile, mais j’ai demandé l’année dernière que les Jeunes Pop y participent sur Bordeaux. Je suis d’ailleurs très amie avec la personne en charge de GayLib [le mouvement homosexuel associé à l’UMP] sur l’Aquitaine. En aucun cas la Gay Pride n’est en opposition avec les valeurs familiales, au contraire».

Puis, interrogé sur la participation financière des mairies pour la construction de mosquées, elle répond : «C’est une association, et on le fait pour d’autres associations. Cela ne me dérange pas. Ce genre d’histoire, les médias en font des montagnes, alors que c’est quelque chose de simple».

Paul OHLOTT

>> Lire l’intégralité de l’interview

analyse audience

Classé dans : Politique, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

AFPDes employés de la City de Londres ont pu faire bénir leurs téléphones portables par un prêtre lundi au cours d’une cérémonie organisée dans une église du quartier financier de la capitale britannique.

Le service spécial en l’église St. Lawrence Jewry, qui date de 1136, a été suivi par quelque 80 personnes qui ont brandi leurs téléphones pendant la bénédiction, a expliqué à l’AFP le prêtre anglican David Parrott.

L’idée de cette bénédiction est venue d’une ancienne tradition chrétienne qui voulait que les travailleurs apportent leur outil de travail, comme leur charrue, pour le faire bénir le premier lundi après Noël.

“Nous avons décidé d’organiser ce service en l’adaptant à notre temps, j’ai prié pour les gens qui utilisent les nouvelles technologies et ceux qui les font fonctionner”, a expliqué le prêtre.

“Pendant que je priais dieu pour qu’il bénisse ces outils technologiques, (l’assistance) tenait les téléphones en l’air”, a indiqué David Parrott.

Ses ouailles ont même pu exceptionnellement garder leur téléphone allumé - mais sur silencieux - pendant le service, en raison de la nature de la cérémonie, a-t-il précisé.

analyse audience

Classé dans : Insolite
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

L’interdiction de l’association extrémiste «Islam4UK» (Islam pour le Royaume-Uni), devrait entrer en vigueur jeudi. Les membres de l’organisation encourront jusqu’à 10 ans de prison.

Le Ministre de la justice, a souligné que cette organisation avait tenté de contourner une précédente interdiction en changeant de nom. «J’ai aujourd’hui préparé un décret pour l’interdiction de Al Muhajiroun, Islam4UK, et un certain nombre d’autres noms que l’organisation utilise», a expliqué M. Johnson, rappelant que l’organisation «avait déjà été interdite sous deux autres noms, Al Ghurabaa et The Saved Sect. (…) L’interdiction est une mesure sévère mais nécessaire pour combattre le terrorisme et n’a pas été prise à la légère», a souligné le Ministre.

Le chef de l’organisation radicale, Anjem Choudary, a nié que les membres de son organisation aient été impliqués dans des actions violentes et a contesté l’interdiction lors d’une interview sur BBC Four : «Le terrorisme a été défini dans le dictionnaire comme l’utilisation de la violence contre une communauté ou une partie d’une communauté, et j’ai fait campagne pour dire que c’est précisément ce que le gouvernement britannique a fait en Irak et en Afghanistan et même sur le plan national, et nous sommes maintenant (devenus) une organisation extrémiste juste pour dire cela», a-t-il déclaré.

En réalité, il n’a pas dit juste cela… Cette association, qui revendique un millier de membres, avait organisé le 31 octobre 2009, la deuxième Marche pour la Charia (loi islamique). A cette occasion, Anjem Choudary avait déclaré : «Nous demandons à tous les musulmans du Royaume-Uni de venir nous rejoindre, afin de déclarer collectivement qu’en tant que soumis à Allah, nous en avons assez de la démocratie, des lois humaines et de la dépravation de la culture britannique».

Paul OHLOTT, avec agences.

>> Lire l’article du 21 octobre 2009

analyse audience

Classé dans : Politique, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Au Malawi, deux hommes viennent d’être arrêtés pour «homosexualité», tandis qu’ils venaient d’organiser une cérémonie publique de fiançailles. Les deux hommes, qui vivaient ensemble depuis six mois, sont accusés de «pratiques contre nature entre hommes et attentat à la pudeur».

Mais l’histoire devient étrange, car le couple s’était rencontré dans une paroisse, l’église Abraham, près de Blantyre. Le pasteur de l’église, Ami Nsewa, a déclaré dans le journal Nation le 3 janvier, que Tiwonge Chimbalanga assistait aux services en tant que femme et que tout le monde le prenait pour une femme malgré ses traits masculins.

Maintenant que la paroisse s’est rendue compte que c’est un homme, l’église ne l’accepte plus, car elle ne reconnaît pas les mariages homosexuels. «Personnellement, je ne peux plus les accepter dans la communauté», a déclaré le pasteur Nsewa. «L’ensemble de la paroisse l’acceptait en tant que femme, il s’habillait et parlait comme une femme. Nous sommes très embarrassés d’apprendre que c’est un homme».

Tiwonge Chimbalanga et Steven Monjeza ont été placés en détention provisoire par un tribunal le 4 janvier, après que le juge Nyakwawa Usiwausiwa ait refusé, pour leur propre sécurité, de leur accorder la liberté sous caution. Le procès vient de débuter.

Paul OHLOTT, avec agences.

analyse audience

Classé dans : Insolite, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

APICLe ministère russe de la Justice a confirmé les condamnations prononcées par la Cour suprême du pays contre les Témoins de Jéhovah. Dans plusieurs villes russes, ils sont interdits, parce que considérés comme des “extrémistes religieux”, annonce AsiaNews le 11 janvier.

Les Témoins de Jéhovah sont accusés de faire régner un terrorisme religieux dans certaines régions de la Russie. On les accuse, par exemple, d’avoir lancé lors du Nouvel An des cocktails Molotov contre un immeuble officiel proche de Volgograd.

Entre petites victoires juridiques, l’indifférence du Kremlin et les agressions contre leurs lieux de culte, les Témoins de Jéhovah continuent leur lutte pour faire reconnaître les droits de l’homme et le droit à la liberté religieuse.

analyse audience

Classé dans : Persécutions, Société
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Older Posts »

Categories