Toute l'actualité, 24 avril 2013, mis à jour à 15h45

UMP-FN: "Des alliances contre-nature que certains recherchent"

Par Coralie Bonnefoy, publié le

Dans les Bouches-du-Rhône, des élus de droite et d'extrême droite réfléchissent ensemble aux prochaines échéances: les municipales de 2014. Si l'on ne peut pas encore parler d'alliance UMP-FN, des accords entre les deux partis existent. 

UMP-FN: "Des alliances contre-nature que certains recherchent"

Depuis le geste de Roland Chassain, maire (UMP) des Saintes-Maries-de-la-Mer, en faveur de Valérie Laupies (FN), aux législatives de 2012, tous deux échangent...

AFP PHOTO BORIS HORVAT

Mercredi 10 avril, conseil municipal de Miramas, une ville de 25 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône. "Je vis mal les échos qui me reviennent sur des alliances contre nature que certains recherchent": Jean-Claude Detournay, élu UMP, choisit de quitter le groupe d'opposition divers droite. Dans le texte qu'il lit, il pointe, ému, "les positions pour le moins ambiguës, voire condamnables, en faveur d'un parti extrémiste" de certains de ses colistiers. "Je suis un gaulliste" dit-il. "Leur discours ne me va plus." 

Dans ce territoire géant entre étang de Berre et Camargue, l'appropriation des thèmes du FN par l'UMP est un sport électoral répandu. De la banalisation à la fraternisation, il y avait un pas. C'est Roland Chassain, maire (UMP) des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui l'a fait le premier. Aux législatives, il se désiste en faveur de Valérie Laupies, membre du bureau politique du FN, qui sera battue de peu par Michel Vauzelle (PS). Le 13 juin 2012, Jean-François Copé promet l'exclusion de Roland Chassain de l'UMP. L'annonce ne sera pas suivie d'effet. "Parce que, pour l'UMP, ce territoire est un laboratoire, analyse un ancien du parti passé à l'UDI. Ils étudient ici comment capter les voix du FN." 

"Ça, c'est quelqu'un avec qui on va pouvoir travailler"

Depuis cet épisode, la frontiste Valérie Laupies, une ex-chevènementiste qui brigue aujourd'hui la mairie de Tarascon, et l'UMP Roland Chassain, en lice pour son quatrième mandat municipal aux Saintes-Maries, sont restés en contact. Durant l'hiver, ils se voient à Arles. Chassain lui signale "tel ou tel élu UMP qui souhaite la rencontrer en vue des municipales". Comme Louis Sayn-Urpar, ex-RPR devenu UMP, désormais divers droite. "Quand il m'a appelée, je me suis dit: "Ça, c'est quelqu'un avec qui on va pouvoir travailler, car c'est un chassainiste", raconte Valérie Laupies. Proche de Chassain, avocat de la ville des Saintes, le conseiller municipal d'opposition à Arles élude: "Je ne veux pas aborder cette question." Mais il promet aux municipales "une liste d'hommes et de femmes de bonne volonté". Avec des sympathisants FN? "Je ne leur demanderai pas s'ils sont blancs, verts ou rouges!" s'agace-t-il. 

"Je suis favorable à l'accueil de sympathisants FN"

Elu UMP de Miramas, Pierre Uriot a, lui aussi, approché Valérie Laupies. "Nous n'aurons pas de gens encartés FN sur notre liste, assure-t-il. Nous sommes ouverts évidemment, ne soyons pas hypocrites. Et puis comment reconnaître un militant FN d'un autre?" C'est la ligne que défend Roland Chassain: "Il faut tendre des passerelles. Je suis favorable à l'accueil de sympathisants FN notoires (NDLR: comme en 2008, ce sera le cas sur sa liste en 2014). Avec des listes d'union de toutes les droites qui gomment les étiquettes, une ville comme Arles peut basculer."  

L'élaboration de listes UMP-FN au premier tour semble néanmoins exclue: "Pas question de nous ranger sous une autre bannière que celle du Rassemblement bleu Marine", prévient Valérie Laupies. Ici, le FN se présentera donc partout où il le peut. Sauf aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L'élue FN sourit : "Nous n'allons pas aller embêter M. Chassain. C'est donnant-donnant!" Et le FN anticipe déjà les négociations de l'entre-deux-tours: "Une charte est rédigée, poursuit la candidate. Elle vise à atteindre l'adéquation avec les élus d'autres formations. Pas ceux qui s'approprient nos thématiques par électoralisme pur, mais ceux avec qui il y a un dénominateur commun d'idées." Si elle atteint le second tour à Tarascon, Valérie Laupies accueillera-t-elle des candidats UMP répondant à ces critères? "Sans hésiter." 

Depuis le geste de Roland Chassain, maire (UMP) des Saintes-Maries-de-la-Mer, en faveur de Valérie Laupies (FN), aux législatives de 2012, tous deux échangent... 

 
D'autres vidéos Politique
 
Commentaires (43)

- 24/04/2013 15:22:25

@jumbofreddy : Vous confondez votre famille et la société. Bref, vous semblez ignorez beaucoup de choses. On voit bien qu'en matière de politique, on ne peut s'en tirer par des pirouettes. Décidément, le FN ne changera jamais .

- 24/04/2013 15:09:03

@christoph75 : quand je vous demande si vous ne préférez pas votre fils à celui de votre voisin, vous ne répondez pas! et ça ne vous empêche pas de le faire! " faites ce que je dis, pas ce que je fais"! slogan de la gauche!

- 24/04/2013 14:48:14

"Des alliances contre nature" en politique? Étrange! Depuis quand la politique est et les partis sont-ils une question de nature? C'est de l'usiné, du fabriqué en fonction de la demande des consommateurs/électeurs. Et il leur est vendu même le superflu et ce qu'ils n'ont pas cherché à obtenir!

- 24/04/2013 14:23:12

" des alliances contre nature que certains recherchent " Tiens l' Express fait dans l' Homophobie maintenant ?

- 24/04/2013 13:51:45

@Max84300France : commentaire farfelu.

- 24/04/2013 13:30:13

@jumbofreddy : Comme ce sont des mots fourre-tout et galvaudés, c'est vrai que ça ne veut pas dire grand chose. D'ailleurs, trouvez quelqu'un qui soit contre l'honnêteté, le travail ou la famille, vous ne trouverez pas grand monde. Mais, je vois bien que tout ce qui vous intéresse, à la lecture de votre réponse, c'est de me calomnier.

- 24/04/2013 13:28:28

@jumbofreddy : L'argument anti-musulman est central dans la pensée frontiste. Beaucoup plus que le projet de sortir de l'UE. La préférence nationale, comme vous le dites, c'est préféré son proche à son voisin, etc, expression que vous tenez de la bouche de JMLP même. Justement, le voisin fait partie de la même société que vous. Et la préférence nationale est discriminatoire. Quant aux thèmes que j'ai évoqués, ils sont centraux dans le discours frontiste. A la dernière présidentielle, par volonté d'être plus crédible, Le Pen fille s'est lancée dans un discours économique. Ce qui n'a pas du tout été suivi. Elle s'est vite repris a a poursuivi sa campagne sur les thèmes traditionnels : insécurité (au sens large) et immigration. Avec une seule réponse : les Arabes. Quant au thème de la préférence nationale, il est à comprendre au regard des Français arabo-musulmans. Ils ont remplacé le Juif par l'Arabe. Ca aurait été un peu chaud pour eux de refaire ce coup après 1945.

- 24/04/2013 13:24:27

@christoph75 : des mots parmi d'autres, et chacun peut leur donner la valeur qu'il veut! apparemment ils n'ont guère de valeur pour vous!

- 24/04/2013 13:21:41

@jumbofreddy : Non, non et non. Ce n'est pas ça la préférence nationale. L

- 24/04/2013 13:12:58

@jumbofreddy : je le relève maintenant, mais je ne m'en étais pas aperçu immédiatement, vous évoquez travail, famille, patrie. Vous savez très bien ce qu'on peut y mettre. Ce sont des mots. Des slogans.

')