Home | Magazine | Le Ramadan : jeûner pour mieux se rapprocher de Dieu et des hommes

Le Ramadan : jeûner pour mieux se rapprocher de Dieu et des hommes

Font size: Decrease font Enlarge font  

Le mois de Ramadan est, non seulement, un mois de spiritualité, mais également une période de partage et de générosité.

Le Ramadan est à l’origine un mot arabe qui désigne le neuvième mois du calendrier musulman, durant lequel les fidèles de l’Islam sont invités à jeûner, du lever au coucher du soleil. C’est aussi une période où l’on se consacre à des moments de réflexion et d’adoration d’Allah, et qui se conclut par la fête d’Eid-ul-Fitr, au premier jour du mois suivant.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, le premier jour de chaque mois étant celui où la nouvelle lune peut être observée. Ainsi, l’année en est plus courte que celle du calendrier solaire, et de cette manière, le ramadan est, chaque année décalé d’une quinzaine de jours par rapport au calendrier “classique” que nous utilisons. Le mois de Ramadan dure 29 ou 30 jours, dépendant de la nuit précise où la nouvelle lune est visible.

Au cours de ce mois, les musulmans adultes du monde entier sont appelés à se priver de nourriture et d’eau, et ne doivent pas, non plus, avoir de relations sexuelles de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Pendant le Ramadan, les fidèles se lèvent très tôt pour prendre un premier repas avant la prière de ‘as-soubh’, et n’avalent ensuite plus rien, jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée, appelée ‘al-maghrib’. L’origine de ce jeûne se trouve dans le Saint Coran, au chapitre 2, verset 183. Dieu s’adresse ainsi aux fidèles : “Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété”. Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la ‘Shahadah’ (la proclamation de sa croyance en Dieu), les cinq prières quotidiennes, la ‘Zakaat’ (l’aumône), ainsi que le ‘hadj’, le grand pèlerinage à la Mecque.

L’objectif du Ramadan est essentiellement spirituel ; il s’agit, avant tout, d’une période où l’on se consacre à suivre les enseignements de la religion et où l’on évite tout ce qui peut y être contraire. Pensées comme actions doivent être pures, le but du jeûne étant de nettoyer son âme et de la libérer de tout mal. On vise de cette manière à développer une “crainte révérencielle de Dieu”, une relation spéciale avec le Tout-Puissant, mêlée d’amour, de frayeur et d’espoir.

Le fidèle se rapproche donc de Dieu, mais également des autres hommes. En effet, l’amour de Dieu, d’une part, et le rapprochement avec les hommes, d’autre part, sont les deux finalités principales de tous les enseignements du Coran. Car la prière, si elle peut être effectuée en solitaire, est toutefois plus bénéfique lorsqu’on la pratique à l’intérieur de la mosquée, à l’intérieur du groupe.

Le Ramadan est formidable dans ce sens, car à cette occasion, une conscience quasiment planétaire se crée, tous les musulmans du monde entier, vieux ou jeunes, riches ou pauvres, effectuent, en effet, le jeûne durant la même période. On se doit également, pendant cette période particulière de l’année, d’être sensible au sort de ceux qui vivent dans le dénuement. En se privant de nourriture pendant les 13 heures que dure la journée, les fidèles s’approchent, en conséquence, au plus près de la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes défavorisées. Un élan de partage naît ainsi, et de nombreuses associations se chargent de récolter de l’argent et d’autres biens afin de les redistribuer aux plus pauvres, appliquant ainsi la Zakaat.

Le contrôle de soi est également de rigueur. Une des parties composant l’être humain est en effet l’instinct, qui peut être décrit comme une sorte de “pulsion animale” ; la part de nous qui nous pousse à rechercher le plaisir, le sexe, à vouloir toujours plus d’argent, toujours plus de pouvoir : au fait, la part de nous qui nous pousse à faire des excès. En contrôlant ses appétits l’espace d’une journée entière, et cela un mois durant, on apprend donc à maîtriser ses pulsions, à devenir maître de soi.

Au-delà des rites, on comprend donc que le jeûne du Ramadan a aussi une dimension intime, chaque fidèle devant apprendre à se contrôler. C’est uniquement ainsi que l’élan de générosité envers les autres peut avoir lieu, car l’homme met de côté tous ses instincts cupides le poussant vers la richesse, et peut enfin se consacrer pleinement à son Dieu et aux autres hommes.

Au bout des 30 jours, le jeûne est enfin rompu au premier jour du mois suivant appelé ‘chawwal’, lors de la grande célébration de l’Eid-ul-Fitr.

Le Ramadan, mois de partage et de solidarité


Le mois de Ramadan est, non seulement, un mois de spiritualité, mais également une période de partage et de générosité. Ainsi, le ‘Qadiri Sunnee Circle’ a pris l’initiative d’organiser, le samedi 14 et dimanche 15 août, une grande foire “Bring & Buy” dans leur salle, au Sir Abdool Razack Mohamed Centre, à Phoenix, avec, pour but, de venir en aide aux nécessiteux.

L’organisation œuvre tout au long de l’année pour les plus pauvres, à travers différents programmes. Ils sont actifs dans l’éducation, dans le domaine de la santé (notamment par le financement d’opérations à l’étranger), et s’engagent également pour l’ “empowerment of women”.

Le principe de la foire spéciale du Ramadan est très simple : les membres de l’association (qui en compte un peu plus de 1000) amènent des produits à vendre.

Ainsi, divers exposants proposeront aux visiteurs vêtements, bijoux et articles de consommation issus de plusieurs pays tels l’Inde, le Pakistan, l’Egypte ou la Malaisie. Une section pâtisserie sera également ouverte. La foire est ouverte au grand public, qui paie un petit droit d’entrée, et les organisateurs espèrent attirer de nombreuses personnes, car les recettes seront versées dans leur intégralité aux gens dans le besoin.

“Nous sommes des privilégiés qui bénéficient des faveurs de Dieu” explique Riad Hullemuth, l’un des deux initiateurs du projet. “Beaucoup de gens n’ont toutefois pas cette chance. Beaucoup n’ont même pas suffisamment de nourriture”.

La somme récoltée pendant les deux jours d’activité de la foire sera ainsi redistribuée aux pauvres, indépendamment de leur religion, quelques jours avant la fête d’Eid.

Alors, n’hésitez donc par à vous faire plaisir tout en soutenant une bonne cause.

Iftaar, Zakaat et dattes à l’Islamic Cultural Centre


L’Islamic Cultural Centre est un centre dédié à la promotion des arts et de la culture islamique. Sis à la rue de la Paix, à Port-Louis, de nombreux cours, workshops ou conférences s’y tiennent, tout au long de l’année. Le centre se charge également d’organiser le Hajj pour les fidèles désireux de se rendre à la Mecque pour accomplir leur pèlerinage.

Au cours du mois de Ramadan, le centre organisera également plusieurs événements, dont deux majeurs. Le premier qui s’y tiendra sera un ‘Iftaar’, le repas du soir au cours duquel le jeûne est rompu pour la journée, et auquel seront invités environ 200 personnes issues de milieux défavorisés. Tous seront conviés à partager le repas au sein du centre culturel, afin que les plus pauvres puissent, eux aussi, bénéficier un soir au moins, d’un repas décent.

Le second grand événement consistera en la récole d’une partie de la Zakaat, de la part de sponsors lors du “Ramadan Hampers”, qui sera ensuite redistribuée aux nécessiteux. Cet événement aura lieu vers la fin de la période du Ramadan.

De plus, le centre vient de recevoir une exceptionnelle donation de 30 tonnes de dattes, qui seront distribuées dans les différentes mosquées et centres socioculturels de l’Île.

C’est, en effet, la coutume de rompre le jeûne avec ces fruits délicieux. De quoi réjouir les fidèles, petits et grands, riches comme pauvres.

Found a typo in the article? Vous avez trouvé une faute de frappe dans l’article? Click here

Rate this article

Spread the word

Tags

 Comments

Please read our Disclaimer & Comments Policy before posting.

Showing 0 comments

Sort by   Subscribe by email   Subscribe by RSS

    Add New Comment

    Optional: Login below.

    More in Magazine
    Previous
    Mohit Chauhan.
    Entrevue exclusive de Mohit Chauhan
    Les chansons qui font un tabac en ce moment  telles que as “Pee loon” (‘Once Upon A Time in Mumbaai’), “Tujhe Bhula Diya” (‘Anjaana Anjaani’), “Man Lafangey” (‘Lafangey Parindey’), “Tujhko jo paya” (‘Crook’) se jouent sur nos ondes et le chanteur derrière ses belles mélodies est Mohit Chauhan....
    Yannick Noah à la rencontre des jeunes de Bel Ombre.
    Yannick Noah : “Le métissage est l’avenir de la planète”
    Assister à un concert de Yannick Noah, un rêve devenu réalité depuis mercredi soir pour plus de 2 000 jeunes de la Fondation Bel Ombre. Le passage du dernier vainqueur français de Roland-Garros (le 5 juin 1983 !) a rempli les yeux de tous ces jeunes défavorisés....
    Tout a été aménagé avec soin, dans les moindres détails, afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui sont attendus du 27 au 31 octobre.
    Esprit déco, jardin moderne et écologique à Pailles…
    Les férus de déco et de nouvelles tendances seront ravis de la dernière édition du Salon de la maison et du jardin ! Tout a été aménagé avec soin, dans les moindres détails, afin de satisfaire les nombreux visiteurs qui sont attendus, du 27 au 31 octobre, au Centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles....
    DJ Ash animera trois soirées à Maurice.
    DJ Ash aux “Divali Sensation Nights”
    L’événement attendu pour le Divali cette année est l’arrivée de DJ Ash à Maurice du 29 au 30 octobre. Pour trois soirées sensationnelles aux stades de Rose-Belle, Auguste Vollaire et Anjalay, il se produira de 21 heures à minuit pour tous les fanas de la musique de Bollywood....
    Yusuf Makey.
    L’art version Yusuf Makey
    Unique, exceptionnel, original ou une grande première en matière d’art, tels sont les mots qu’a utilisés un public conquis pour décrire l’exposition de Yusuf Makey....
    La fellation, banale mais toujours fascinante
    L'écart entre la fascination qu'elle génère après les bourdes médiatisées (Dati, Skyrock) et sa pratique est étonnant....
    Le dernier calendrier Kingfisher a eu les îles Maldives pour cadre.
    Kingfisher choisit Maurice pour les prises de vue de son prochain calendrier
    Pour la toute première fois, Maurice accueillera le calendrier de maillot de bains Kingfisher pour 2 011, deux ans après les Maladives. Deux cadres de cette prestigieuse marque étaient au pays la semaine dernière pour des prises de vue et l’on croit savoir que la majorité de celles-ci aura l’hôtel Touessrok du groupe Sun Resorts pour cadre même si d’autres photos seront prises à travers le pays....
    Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia, et Thierry Montocchio, directeur général de Circus, montrant fièrement l’affiche du spectacle.
    Ennio Marchetto à Maurice les 29 et 30 octobre
    Ennio Marchetto, humoriste et transformiste se produira à Maurice, plus précisément au MGI de Moka, vendredi et samedi, dans un show d’une durée de 70 minutes....
    Point Barre est en vente à Rs 70 à la librairie ‘Le Cygne’.
    Point Barre met les poètes en valeur
    Publiée par Cygnature Ltée avec le soutien de l’Institut français de Maurice et de l’ambassade de France, la revue mauricienne de poésie Point barre a été créée en octobre 2006 par Ming Chen, Christophe Cassiau-Haurie, Jean-André Viala, Yusuf Kadel, Umar Timol, Alex Jacquin-Ng, Gillian Geneviève et Azna Kadel....
    Katy Perry et Russell Brand.
    Un tigre mangeur d'hommes sème la panique au mariage de Katy Perry
    Katy Perry et Russell Brand se souviendront de leur nuit de noces : un tiger mangeur d'hommes, attiré par les lumières et la musique, a escaladé le mur du complexe de luxe du Rajasthan dans lequel ils célébraient leur mariage ce week-end....
    This will be the second time Mauritius gets associated with Kingfisher calendar.
    Kingfisher calendar to be shot in Mauritius
    After turning up the heat in the Maldives last year, the ultra chic Kingfisher calendar will now be shot in Mauritius....
    Scène hautement dramatique mais comique avec Komiko.
    Un spectacle de Komiko à ne ‘pa zete’ !
    La sortie d’une nouvelle pièce des Komiko suscite toujours un intérêt particulier mais aussi et surtout une grande curiosité. Le spectacle ‘Pa zete’ ne faillit pas à la tradition en abordant les problème de couple de la vie de tous les jours et le thème du suicide, avec, bien entendu, énormément de dérisions et de fraîcheur, grâce à des comédiens débordant de talent qui forment un cocktail détonnant : Lindsay Mootien (le gendarme), Didier Anthony (sosie d’Eric Triton), Richard Duval (le clochard), Youssouf Eally (le chinois) et l’incontournable Miselaine Duval dans le rôle de celle qui veut abréger ses jours....
    Le prix varie entre Rs 75 et Rs 475.
    Gérer un commerce de gravure sur verre
    Exposant récemment au Forum des Arts et Métiers qui s’est tenu à Phoenix Les Halles, Eshana Golamhassen qui est une spécialiste dans le métier gravure sur verre tels que les plats, les flûtes, les vases et les miroirs et sur d’autres matières telles que le bois et le céramique, a parlé de sa passion pour cet art à Le Matinal....
    Céline Dion et René Angelil.
    Céline Dion a accouché samedi à deux garçons
    Céline Dion a donné naissance samedi à des jumeaux par césarienne quatre semaines avant le terme de la grossesse. Les garçons sont en bonne santé mais ont été placés en couveuse....
    Le OAK Aged Rhum a eu la médaille d’argent à ‘l’International Wine and Spirit Competition’.
    Grays médaillée pour ses rhums
    Grays, productrice de rhum mauricien, a participé récemment à ‘l’International Wine & Spirit Competition’ et, son succès a été à la hauteur de ses espérances. Le Oak Aged Rum, en plus de la distinction prisée de ‘best in class’ a obtenu la médaille d’argent....
    Benoît, l'inénarrable «vipère», a remporté «Secret Story 4» face à Senna, Bastien et Stéphanie. Une prime aux talents de persifleur du candidat de l'émission de télérailté de TF1.
    Benoît, l'adorable peste, remporte «Secret Story 4»
    Finalement, il aura été le favori du public dès le départ. Entré avant tout le monde dans l’aventure « Secret Story » grâce au soutien des internautes dans le «Before» de l’émission, Benoît a remporté vendredi soir sur TF1 la quatrième édition du jeu d’enfermement. Avec 32 % des voix, il s’est imposé devant Senna (29 %), Bastien (28 %) et Stéphanie (11 %).
    ...
    Next

    Recent Comments

    Latest Poll
    Etes-vous en faveur de l’introduction permanente du concept 24/7 à Maurice ?



    Quantcast
    Le Matinal on Facebook
    Random Author